Home

Itineraire technique de l'ananas pdf

Fiche technique : L'ananas Queen Tahiti Ananas comosus Ananas comosus . Direction de l'agriculture - 2018 La durée du cycle en Polynésie française, de la plantation à la récolte, varie donc en général de 11 à 16 mois, selon la taille du matériel végétal utilisé lors de la plantation, sa nature (rejets, couronne), les conditions limatiues (saison, pluviométie), la fe tilité du. L'ananas est une culture très exigeante et l'impasse faite sur une seule étape de l'itinéraire technique comporte des risques conséquents en termes de qualité, de rendement ou de gestion des bioagresseurs. 1 A VA N T P L A N T A T I O N 1.1 Préparation du terrain Cette phase est capitale car l'ananas possède un système racinaire superficiel descendant rarement en dessous de 35.

La culture de l'ananas en Guinée

la culture de l'ananas dans de grandes superficies. Quand on réussit à en trouver, ils sont souvent de qualité approximative. D'où la nécessité pour le producteur d'en produire et conditionner lui-même s'il veut obtenir de bons résultats sur le terrain. Cette fiche technique vise justement à montrer aux producteurs comment pratiquer les différentes méthodes de multiplication. guide pratique des techniques de production de l'ananas md2 en cÔte d'ivoire July 2015 Publisher: Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA PDF | L'ananas est la principale culture fruitière au Sud-Bénin, particulièrement dans le département de l'Atlantique qui offre de l'emploi aux... | Find, read and cite all the research. Fiche technique : fiche technique la culture de l'ananas au Cameroun . Yaoundé : IRA, sd. 9- La Voix Du Paysan La Voix Du Paysan n°10 1991. 10- Prat, Jean Yves Les fruits exotiques les espèces, la culture, la récolte. Paris : Editions Rustica, 2000. 11- Remadje, Bollibang Ananas : guide du producteur expérimenté. Yaoundé : SAILD, 1994 . 12- SAILD Recueil de fiches techniques pour l.

(Pdf) Guide Pratique Des Techniques De Production De L

binaison de techniques, la rubrique « As-sociation avec d'autres techniques alter-natives » propose une liste de techniques complémentaires. La rubrique « Exemples de mise en œuvre » présente les modalités de mise en œuvre pratique des techniques. Ces exemples ont été testés et validés dans les DOM concer-nés par les partenaires. La mise en place de chaque technique alter. L'itinéraire technique sous forme daffiche plastifiée ' est un outil très visuel qui permet de répondre à ces problématiques. 'affiche seL veut un document synthèse simple à consulter des différents points de régie en fonction des stades phénologiques de la culture. Cet outil pratique permet de prendre des décisions éclairées notamment en terme de lutte intégrée, et ce.

Quel est le cycle de production de ce fruit? Bodion, Douala. Cher Bodion, A l'état naturel, le cycle de production de l'ananas peut aller jusqu'à 14 mois, voire deux ans; ce qui parait très long. On procède généralement à une stimulation de la floraison par un traitement d'induction florale (TIF) pour pallier ce phénomène Fiche d'Itinéraire technique PIMENT (fort et végétarien) BOTANIQUE Famille Genre Espèce SOLANACEES Capsicum chinense (Piment fort) Variété(s) frutescens Piment fort : Bonda man jacques - P. Antillais (P. végétarien) Piment de Cayenne - Safi Piment doux (végétarien) non piquant CONDITIONS PARTICULIERES DE CULTURE Plante sensible à l'Anthracnose, au flétrissement bactérien et. Suivant Les techniques de plantation de l'amandier. Articles similaires. Olivier: La croissance végétative, un facteur déterminant des rendements. 06/10/2020. Aperçu du marché mondial de l'avocat. 06/10/2020. Bananes : Gestion durable et raisonnée de la fertilisation. 29/09/2020. Conditions de déverdissage des agrumes . 28/09/2020. Banane Bio: Préparation de la parcelle et. bris contaminés (technique de l'effeuillage) t Utilisation des variétés résistantes comme par exemple le Yangambi K5, le Pelipita, le Kalapua n° 2, le Bluggoe, le Topala, le Fougamou, les hy-brides de l'IITA, CARBAP et FHIA (e.g. PITA 14, BITA 3, FHIA 23, FHIA 25); t Utilisation du matériel sain comme les PIF (plants issus des fragments de tige). 6. Fig.5 Les rejets déformés Fig.6.

(PDF) Caractérisation des systèmes de culture d'ananas

L'itinéraire technique de fécondation des Hylocereus page 31 CHAPITRE III La pitaya un panel de 200 personnes enquêtées sur le marché forain de la ville du Tampon. page 43 PDF created with pdfFactory Pro trial version www.pdffactory.com. 6 Liste des tableaux Tableau I. : Analyse physico-chimique d'Hylocereus purpusii et d'H. undatus. page 17 Tableau II: Date et concordance des. RITA Coatis : HomePag doit être considérée comme un document d'information et de réflexion et n'a pas valeur de recommandation. Des fiches techniques seront rédigées par la suite en tenant compte des contraintes techniques, économiques et réglementaires et des résultats issus des essais à venir. « L'ananas n'aime pas la médiocrité » L'ananas ne peut pas être cultivé en extensif. Il a. Fiche technique: Culture de la tomate La tomate (Lycopersicon esculentum Mill.) de la famille des Solanacées, est l'une des plus importantes cultures maraîchères produites au Bénin tant sur le plan des superficies que de la production. Plus de 80% de la production se fait en saison humide et chaude et est constituée de variétés locales. 1. Pépinière La réussite d'une culture de.

L'itinéraire technique caractérise les différentes manières de conduire une culture, selon les objectifs que l'on se fixe. Les entités du DAR voisines à l' »ITK » Attributs principaux especeCultiveeITK. L'espèce cultivée associée à l'ITK. Type : especeCultivee - SU - Constant Initialisation :- Accès processus :- strategieTravailSolITK. La stratégie du travail du. Certains d'entre eux proposent des formations sur les techniques agricoles en faveur de la biodiversité. Fiche technique Cette fiche technique est à desti-nation d'agriculteurs qui souhai-tent réaliser des formations sur le thème des techniques cultura- les en faveur de la biodiversité. Aide possible auprès des: - Chambre d'Agriculture Dor-dogne, - Bio Aquitaine. Bien évidemment. 30 gr de beurre 20 cl de schrubb. Technique : Faire sauter l'ananas coupé en tranche avec le beurre, ajouter le miel, laisser caraméliser les tranches. Flamber au schrubb. Dresser sur assiette avec la boule de glace vanille surmontée d'un bâton de cannelle. ALIMENTATION AGRICULTURE ENVIRONNEMENT ALIMENTATION AGRICULTURE ENVIRONNEMEN Afin de lutter contre l'affaissement de la lentille et les adventices, il faut semer avec un espacement de: • 10-15 cm entre rangs • 14-15 cm entre graines Janv Fev Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc. Fiche réalisée par : APABA - Association pour la Promotion de l'Agricult ure Biologique de l'Aveyron Carrefour de l'Agriculture - 12026 Rodez Cedex tel : 05 65 68 11. L'ananas, Ananas comosus, est originaire d'Amérique du Sud et appartient à la famille des Broméliacées.De cette parenté, l'ananas cultivé a conservé plusieurs traits caractéristiques : · son système racinaire est extrêmement fragile et il préfère des sols légers et bien travaillés

l'ananas était produit pour les besoins de la famille. Quand j'ai intégré le lycée technique à Cotonou, j'ai commencé des réflexions sur cette culture et, de mes contacts avec d'autres producteurs de la région, il ressort qu'on pouvait bien gagner sa vie avec même un demi-hectare si on respecte bien l'itinéraire technique. ments du piment est conditionnée par le respect de l'itinéraire technique de la culture du piment. Le non-respect conduit le plus souvent à la dégradation des sols et à la baisse de la productivité. Cette fiche a été validée par toutes les composantes nationales du monde agricole. L'objectif de cette fiche est d'aider les producteurs à respecter l'iti néraire technique de la. Cette diversité nécessite un accompagnement de qualité et innovant. En favorisant les approches de groupes et d'échanges, des appuis techniques personnalisés, des programmes de formations ciblés ainsi que des références technico-économiques sont proposés

Cultiver du maïs grain à sécher en suivant un itinéraire technique adapté La culture de maïs grain connaît un essor important dans notre pays. Les surfaces y sont passées en 10 ans de 28.217 à 59.430 hectares soit plus d'un doublement de la superficie. Trois formes de récolte sont possibles : le MKS ou épi broyé, le grain utilisé à l'état humide et le grain à sécher Les. De même les sols à salinité élevée sont défavorables pour cette culture. Enfin, il vaut mieux des pH proches de la neutralité. En sol acide, la végétation est moins vigoureuse. En résumé, éviter les sols se ressuyant mal ou asphyxiés. Par contre les sols se réchauffant bien, riches en matières organiques et en limons lui sont favorables. L'aubergine , plante thermophile, s.

Les techniques de protection contre le gel de printemps existent mais elles sont difficiles à mettre en place sur des arbres de gros volumes. Parmi les solutions proposées, la protection par chauffage utilise des bougies de paraffine à raison de 300 à 600 bougies par ha. Dans la pratique, ce système demande une très grande disponibilité (pour allumer toutes les bougies dans un laps de. Corriger les techniques de récolte pourrait être considéré comme le facteur le plus important dans la production d'une haute qualité du produit final. Le problème principal est la récolte immature. Récolte immature. La principale raison de la récolte immature est la crainte de vol. Si la récolte est faite correctement quand elle est arrivée à maturité, l'accroissement des ren Téléchargement de fiches techniques: s'inscrire pour la première fois | changer votre email ? Les fiches techniques disponibles: Ces fiches techniques répondent en langage simple aux questions : que planter, où planter, comment planter, comment entretenir sa plantation, comment protéger sa culture, comment récolter et conserver sa production. [1] Bien cultiver l'ananas en Côte d'Ivoire.

FICHE TECHNIQUE : LA CULTURE DE L'ANANAS - Projet

Fiche d'Itinéraire technique GOMBOGOMBO BOTANIQUE Famille Genre Espèce MALVACEES Abelmoschus esculentus Variété(s) Emerald (sans côtes apparentes) Okra CONDITIONS PARTICULIERES DE CULTURE Préférence pour les sols riches en matière organique et drainant bien. Le gombo a besoin d'humidité pour bien fructifier. TECHNIQUES DE MULTIPLICATION Réaliser un semis direct en pleine terre a Cochenille de la Papaye. 2013. New pests and invasive diseases. Mango bacterial disease. 2013. New pests and invasive diseases. Tuta absoluta. 2013. New pests and invasive diseases. Papaya mealybug. 2013. Itinéraire technique. Mangue. 2013. Guide de bonnes pratiques phytosanitaires pour l'Ananas issu de la production biologique en pays ACP. 201 à l'itinéraire technique du maïs (notamment le désherbage). Le désherbage mécanique intégral s'avère très technique et les résultats sont mitigés. Cependant les maïs est la culture qui se prête le mieux à un désherbage mixte. Ainsi, un binage (sur un sol sec de préférence) peut constituer un bon rattrapage après un premier traitement pré-levée ou post-levée. La. des filières à haute valeur ajoutée telles que l'anacarde, l'ananas et les produits maraîchers, des filières conventionnelles comme le riz, le maïs et le manioc et d'autres produits non moins importants à savoir la viande, le lait et les œufs de table. Les acteurs des différents pôles de développement des filières agricoles créés par le Gouvernement en seront les premiers.

Quel est le cycle de production de l'ananas? - La Voix Du

  1. Concepts de base 5. Techniques et outils d'application Photo 1 : Champ de soja. 5.2.PRÉPARATION DU SOL La préparation du sol commence à partir du mois de avril lorsqu'il s'agit d'un nouveau terrain, et des mois de mai/juin pour un ancien sol ayant déjà reçu une fois de culture. Après défrichement, procé- der à l'essouchage de la parcelle afin de faciliter le labour. Le.
  2. ées pérennes Brachiaria sp. B. ruziziensis, B. brizantha, B. decumbens, B. humidicola Olivier HUSSON, Hubert CHARPENTIER, Célestin RAZANAMPARANY, Narcisse MOUSSA, Roger MICHELLON, Krishna NAUDIN, Hubert RAZAFINTSALAMA, Christian RAKOTOARINIVO, RAKOTONDRAMANANA, Lucien SEGUY Septembre 2008 Centre de Coopération Internationale en Recherche.
  3. ent les interventions futures. S ans un contexte de prix bas, le rende-ment n'est pas le seul critère à prendre en compte pour maximiser la marge. S'il est vrai que pendant des années, la sélection des variétés de blé a porté.
  4. CONSEIL TECHNIQUE DE SAISON Fiche technique Fertilisation Découpez ici pour conserver votre fiche sur le quinoa ! Le quinoa répond bien à la fertilisation. La fertilisation azotée peut aller jusqu'à 140 u/ha, 100 u de P et 200 u de K. Attention de bien tenir compte de l'apport par les engrais de ferme. Désherbage Étant de la même famille que le chénopode, ce dernier est souvent.
  5. La présente publication a été élaborée avec l'aide de l'Union européenne. Le contenu de la publication relève de la seule responsabilité du PIP et du COLEACP et ne peut aucunement être considéré comme refl étant le point de vue de l'Unio
  6. Les techniques de culture • Ratissez la terre de la parcelle pour l'ameublir et égalisez le sol. • Creusez des trous dans lesquels vous allez placer les plantules. Dans une terre meuble, vous pouvez réaliser les trous à la main. Si ce n'est pas possible, utilisez un transplantoir ou un plantoir. • Versez de l'eau dans les trous pour bien mouiller la terre. • À l'aide des.
  7. imum de 6 ans afi n d'éviter de voir déprécier la qualité des racines ou augmenter la présence de maladies ou ravageurs (nématodes, maladies des racines). - Précédents à éviter : • les céréales, en particulier le blé (risque Cavity spot) ; • les.

LES POINTS CLES DE L'ITINERAIRE TECHNIQUE Semis : Variétés possibles : groupe 000 (ou 00) Date de semis : autour du 10 mai (il faut une température du sol supérieure à 10°C pour avoir une levée rapide) Densité de semis : 550 000 à 650 000 gr/ha. Ecartement : 30 à 50 cm environ (pour pouvoir biner la culture) Semoir : de préférence avec une semoir monograine Inoculation. Les données techniques et les charges présentées ici sont issues de l'exercice 2014, actualisées avec les données de conjoncture de 2015 disponibles à la date (itinéraire technique, prix de vente, prix de l'aliment, prix du poussin). Les prix figurant dans ce document s'entendent tous hors TVA

2 FICHE TECHNIQUE - La culture de la féverole en AB pour les poules pondeuses et les À } o ] o o Z ] X µ o o u v Fiche technique Tomate - JP Courchinoux Décembre 2008 1 La culture de la tomate 1. Généralités La tomate est l'espèce légumière la plus cultivée en Afrique car elle entre dans la composition de nombreux plats traditionnels. Compte tenu des nombreuses attaques de maladies dues à des champignons (maladies cryptogamiques) sur le feuillage, la culture de la tomate est très difficile en. Présentation de la collection un itinéraire technique pour céréales favorable aux messicoles Moisson riche en Coquelicots dans le Verdon. Des agricultures différentes Agriculture biologique et plantes messicoles L'agriculture biologique est potentiellement favorable à cette flore [1]. En effet, l'absence d'utilisation d'herbicides, couplée à l'ab-sence de traitements insecticides. Semence : Quantité de semence nécessaire pour la culture d'un hectare (1 ha) est de 30 à 40 kg. Semis: les graines doivent être enfouies à 2 - 3 cm de profondeur, à raison de 1gr/poquet. La date favorable de semis est le mois de juin MODES DE CULTURES : En culture pure : Ecartements : 0,30 à 0,40

2 / Itinéraires techniques du blé tendre dans cinq départements du Grand Bassin Parisien > ÉDITION octobre 2012. D epuis 1995, FranceAgriMer mène une enquête annuelle sur les coûts de production du blé tendre dans 5 départements du Grand Bassin Parisien (Seine-et-Marne, Somme, Yonne, Eure-et-Loir jusqu'en 2004 et Marne à partir de 1996) Fiche technique restaurant Appellation de la Préparation: ANANAS FLAMBES Argumentaire de Vente Ingrédients Flambage devant le client (animation)-Croquant de l'ananas Parfum du rhum Exemples de phrases : 1) En dessert je vous propose des tranches d'ananas frais qui seront flambées au rhum devant vous. 2) Pour terminer votre repas je vous propose des tranches d'ananas que je flamberai devant.

Ce guide de production et de transformation de l'ananas s'adresse aussi bien aux petits et moyens producteurs et transformateurs d'ananas, qu'aux vulgarisateurs de cette filière. Tout en prenant en compte la grande diversité agro-pédo-climatique des zones de production de l'ananas dans le monde, il s'attelle à présenter les grandes lignes du processus de production de l. L'ananas ne nécessite pas de taille, il suffit de supprimer les feuilles qui sèchent à la base de la plante en les coupant avec un sécateur. Période de floraison : Les petites fleurs apparaissent sur des bractées qui forment l'inflorescence typique des broméliacées. Si les petites fleurs ne durent qu'une journée, les bractées persistent longtemps. Couleur : Jaune, rouge, vert et.

La conduite technique de la laitue - AgriMaroc

  1. L'itinéraire technique présente un diagramme du processus de production et attribuent à chacune des étapes du processus les actions conseillées pour la fertilisation, l'irrigation et la lutte phytosanitaire. Une affiche de synthèse a été réalisé. Les affiches et les itinéraires techniques sont disponibles en format PDF sur l
  2. Fiche technique de la culture du niébé. La fiche définit l'itinéraire technique de la culture du niébé au Burkina Faso tout en relevant ici les différentes variétés cultivées dans la zone ouest du pays. cliquer ici pour télécharger le document 17 septembre 2015 | Protéo-oléagineux | Recherche rapide de fiches par mots-clés. Un projet développé par. Suivre Thamani sur. Avec.
  3. imiser les utilisations des intrants en jouant sur le système de production lui-même, pour réduire, entre autres, les risques parasitaires. Par exemple, une maladie foliaire comme l'oïdium régresse dès que la fumure azotée est rationnée.

fiches techniques culturales desprincipaux legumes * experimentes en casamance (2~ i belor) ceiztre pour l.i dt ve leoppe ment de i'hortlc~.ji..t~.ih'e cambe rf ne .- dakar republique du senegal ministere de la recherchescientifiwe et technique institut senegalais de recherches agricole Tableau 2 : Itinéraire technique de conduite de l'igname retenu pour la mise en place de l'outil Ignamarge et références associées ITINERAIRE TECHNIQUE REFERENTIEL Opérations Modalités liées Type de coût Unité Référentiel standard PREPARATION DU SOL Manuel MO h/ha 50 Destruction précédent Mécanique - Tiers Forfait h/ha 0 Dechaumage Mécanique - Tiers Forfait €/ha 100 Manuel. sables varient de 1 à 1.6 kg /plant selon la modalité et la répétition (Figure 2). L'itinéraire technique avec la meilleure productivi-té, est celui mobilisant le paillage plastique, le sys-tème d'irrigation au goutte-à-goutte et les tunnels nantais. A l'opposé, l'itinéraire technique « légu

Technique de séchage en bâtiment d'une herbe jeune et peu préfanée, en vrac ou en balles, via une circulation d'air forcée à travers le fourrage. Avantages : fourrage de meilleure qualité → santé du bétail et qualité du lait produit souplesse d'exploitation respect de l'environnement Inconvénients : investissement financier important matériel spécifique, à posséder sur l. Le nombre de degrés-jours étant le facteur limitant au nord de la Loire, cette évolution du climat s'avère plutôt bénéfique pour ces régions, tant en matière de stades de maturité à la récolte, que de rendement du fait de la possibilité de cultiver des variétés plus tardives. Dans les régions méridionales, l'augmentation du nombre de jours avec des températures extrêmes. pomme de terre, céréales Associations bénéfiques: haricot, laitue, oignon, pois, poireau, radis, salade Carotte Daucus carotta Apiacées Fruits et Légumes Les fiches Techniques du réseau GAB/FRAB Fiche n°4 J F M A M J Jt A S O N D Sous Tunnel 1 Sous Tunnel 2 Plein Champ Plein Champ Semis Récolte CALENDRIER DE PRODUCTION CONDUITE CULTURALE > Préparation du sol • Actisol pour. Itinéraire technique à suivre pour obtenir un bon. publicité Ministère de l'Agriculture, Des Ressources Hydrauliques De l'Assainissement, Et de la Sécurité Alimentaire. -----Région des Hauts - Bassins -----Direction Régionale de l'Agriculture, Des Ressources Hydrauliques De l'Assainissement Et de la Sécurité Alimentaire Tel : 226.20. s'intéressera à l'itinéraire technique et à la valorisation dans la ration des chèvres des méteils récoltés en grain. FICHE TECHNIQUE LE MÉTEIL GRAIN EN ÉLEVAGE CAPRIN ! LES MÉTEILS : DE NOMBREUX INTÉRÊTS AGRONOMIQUES D'un point de vue agronomique, les méteils permettent des économies en intrants, en jouant sur les complémentarités entre céréales et légumineuses sur l.

Domaine végétal en Guyane - EcoFo

  1. Télécharger elevage poulet fermier gratuitement, liste de documents et de fichiers pdf gratuits sur elevage poulet fermier
  2. Fiche technique de la culture du Melon. Description de la plante, exigences de sa culture (température, lumière, sol et eau) et différentes variétés du melon. Présentation des étapes de la conduite de la culture: la production des plants, la plantation, la protection phytosanitaire, la récolte, le rendement et la conservation. La culture du melon de saison. Le prix de revient d'un.
  3. Bonne maitrise de l'itinéraire technique obj: RDT & qualité alimentaire Zones intermédiaires (Centre) & nouvelles zones (Hauts de France) Contexte pédoclimatiques +/-favorables Nécessité d'acquérir de nouvelles références obj: étude faisabilité / levée des freins techniques Mais des problématiques techniques qui restent communes. Etat des lieux des problématiques techniques.

Itinéraire technique (ITK) Documentation plateforme Maeli

Sans Titre-2.inddla Prise En Compte Des Impacts Environnementaux D'une Technique Et De L' Itineraire Technique Associe. .pdf. 120 pages - 1,2 MB . Télécharger. Itineraire Technique De La Conduite Du Vergeritineraire Technique De La Conduite Du Verger. Operation. Janvier. Recolte. Lives De Table. Fevrier. Aout. Septembre Octobre. Novembre .pdf. 1 page - 963,82 KB. Télécharger. Verrines. 2- CNRA, 1999. Itinéraire technique de la culture de l'anacarde 3- GTZ Programme de Développement Agricole, 2008. Les mauvaises pratiques dans la production, la collecte et la conservation de la noix de cajou . Burkina Faso 4- GTZ Programme de Développement Agricole, 2008. Les bonnes pratiques dans la production, la collecte et la conservation de la noix de cajou . Burkina Faso 5- INRAB. L'itinéraire technique ayant été lui-même défini comme « combinaison logique et ordonnée de techniques qui permettent de contrôler le milieu et d'en tirer une production donnée. » (Sebillotte, 1974). Il faut voir dans cette définition du système de culture la généralisation, sur du temps long, du concept d'itinéraire technique. Ainsi, le système de culture est une suite. Itinéraire technique de la culture de la pomme de terre CARACTÉRISTIQUE DU SOL Le taux de matière organique optimal en terre minérale est entre 3 et 5 % avec un pH entre 5,2 et 6,2, selon aussi la sensibilité des cultivars à la gale. Prendre des échantillons de sols, afin que les analyses aient toujours un maximum de 5 ans

ITINÉRAIRE TECHNIQUE DE LA CANNE A SUCRE Ce document a été rédigé à partir des travaux réalisés par le CIRAD, eRcane, le CTICS, et le RITA anne. Il pésente l'ensemle des pratiques, obligations et préconisations validées pa l'État et le comité paritaire interprofessionnel de la canne et du sucre de La Réunion pour la culture de la canne à sucre à La Réunion. L'oje tif est. Institut Technique de la Betterave 45 rue de Naples - 75008 Paris Tél. 01 42 93 13 38 Courriel : itb@itbfr.org - www.itbfr.org Vincent Laudinat Directeur Général de l'ITB Ce guide est un outil de travail pour tout planteur de betterave désireux de réussir sa culture et d'optimiser son itinéraire technique cultural au travers de pratiques agricoles des plus res-pectueuses de l.

Itinéraire technique, démarche agro-environnementale, Production Horticole Durable, pépinière, culture hors-sol, indicateur environnementale. Chef de projet : Laurent MARY CATE Station expérimentale de Vézendoquet 29250 SAINT POL DE LEON Tel : 02.98.69.22.80 Fax : 02.98.69.09.94 Laurent.mary@astredhor.fr PARTENAIRES qui travaillent directement avec le chef de projet : Philippe MOREL INRA. renforcer nos efforts de Formation, de Conseil Agricole et d-Appui Technique aux producteurs de Caf+ et de Cacao. C-est pourquoi, je voudrais remercier les partenaires qui ont apport+ leurs concours financiers ainsi que les experts des structures partenaires membres de la PPPP qui ont bien voulu apporter leur contribution à l-+laboration de ces manuels. Les deux manuels de cacaoculture, qui. Le document « Itinéraire Technique » (fruit ou légume) détaille toutes les pratiques culturales liées au (fruit ou légume) concerné. Il propose essentiellement des substances actives soutenues par les fabricants des Produits de Protection des Plantes dans le cadr e de la Directive Européenne 91/414, remplacée à partir du 14 juin 2011 par le Règlement 1107/2009, et devant respecter.

En se basant sur ce principe, le Cirad a développé un logiciel de gestion de la culture de l'ananas (AnaGmaX). À partir des températures enregistrées et des caractéristiques de la parcelle AnaGmaX calcule les dates clefs du cycle : date probable du traitement d'induction florale, date de floraison et de récolte. Ensuite, en se basant sur un itinéraire technique de référence, AnaGmaX. FICHE TECHNIQUE DE CULTURE DU SOJA 1. GENERALITES SUR LE SOJA Le soja est une légumineuse tout comme le haricot, le niébé, l'arachide et le pois d'angol. Sa taille varie entre 0,2 et 1 m selon que la variété est précoce (75 à 105 jours) ou qu'elle est tardive (plus de 105 jours). Comme pour toutes les légumineuses, le fruit du soja est une gousse verte avant maturité devenant. DE L'AGRICULTURE DE L'AFRIQUE DE L'OUEST ET DU CENTRE CMA/AOC Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Tchad, Togo NOTE TECHNIQUE SUR LA FILIERE IGNAME DANS LA ZONE CMA/AO Campagne Paillasson le cochon - Fiche technique 4 [ Dossier technique] Plan de campagne Angles d'attaque La PMAF souhaite médiatiser l'existence de systèmes alternatifs en adéquation avec les besoins comportementaux des animaux. La PMAF souhaite aider les éleveurs à appliquer la réglementation relative à ces quatre problématiques. Elle propose des solutions adaptées qui.

Itinéraire technique Espèce Densité de semis Période de semis Densité de semis Céréales d'hiver Densité classique (Pour les parcelles en C1 converties en mai, diminuer la densité de 20%). Tallage de la céréale pour les parcelles en C2 et Bio. Maximum 3 feuilles de la céréale pour les parcelles en C1. 20 à 25 kg/ha A la volée Passage de herse étrille ou de bineuse avant le. performances techniques et économiques de leurs exploitations. L'enrubannage de fourrage en balles rondes ou la fertilisation adaptée aux besoins de la plante illustrent, parmi d'autres exemples, cette collaboration. Par la présentation de certains résultats obtenus dans les prairies mauriciennes, le plus souvent dévolues à l'élevage du cerf rusa également présent à la Réunion. Fiche sur l'itinéraire technique de production d'une pépinière 1- Critère de choix de l'emplacement d'une pépinière Le choix de l'emplacement d'une pépinière est fait en fonction des considérations techniques et économiques - climat de la zone de pépinière identique à celui de la zone de plantation - terrain proche d'un point d'eau permanent et facile d'accès. Avec un itinéraire technique identique, l'excès d'eau hivernal va principalement impacter le blé, avec une différence significative d'environ 8 quintaux Influence des itinéraires techniques . et qualité de l'eau en sortie de drainage par hectare en faveur de la parcelle drainée. La parcelle non drainée n'a pas pu être semée en blé à deux reprises sur quinze campagnes. Le. Les fiches Techniques du réseau GAB/FRAB Fiche n°11 J F M A M J Jt A S O N D Hiver couvert Fin hiver couvert Printemps Été Automne couvert Semis Plantation Récolte La plupart du temps, mise en place des séries toutes les 2 semaines, sous abris à partir du 15 août en temps frais Laitues, Batavias Lactuca sativa - Asteracées Fiche d'identité Sensibilité variétale au climat.

La culture de l'ananas - FruiTro

L'ananas est une culture longue et sa conduite nécessite l'apport d'intrants assez conséquent. Actuellement, la culture fait l'objet de différents projets/programmes au niveau international afin de pouvoir la conduire en biologie. Dans le cadre du programme INTEGRE, le souhait est de se focaliser sur les pratiques agricoles biologiques alternatives pour les trois volets principaux. La conduite technique de la culture du maïs. La culture du maïs est une culture annuelle. Elle appartient à la famille des graminées. La partie consommée est la graine tendre, au stade laiteux-pâteux. La graine a une haute valeur nutritive énergétique. La graine est également riche en protéines et en vitamines. Installation et semis du maïs: Un labour de 25 à 30 cm suivi par un. Télécharger technique de culture de l_arachide gratuitement, liste de documents et de fichiers pdf gratuits sur technique de culture de l_arachide

Référentiel pour la Conduite Technique de la Culture du blé dur (Triticum durum) Si Bennasseur Alaoui 1. Exigences écologiques du blé dur. Le blé dur n'a pas les mêmes exigences que le blé tendre. Il a des besoins élevés en ensoleillement, une faible résistance au froid et à l'humidité, des rendements moyens (en général inférieurs à ceux du blé tendre, sauf pour les. Itinéraire Technique Calendrier de production Il est fortement recommandé un délai de 5 ans entre 2 pois mais aussi si possible entre 2 légumineuses (haricots, pois protéagineux), ceci dans le but de limiter les risques de sclérotinia, botrytis ou mildiou. Il faut tout d'abord proscrire toutes les parcelles contaminées par l'Aphanomyces euteiche (détection possible par analyses.

Fiches techniques - Chambre d'Agriculture Lot et Garonn

Pour ce qui est de l'itinéraire technique, et des pratiques culturales, il est préférable que chaque producteur utilise ses propres méthodes, en accord avec ses habitudes, son matériel et son terroir. En effet, la culture, du semis à la récolte exerce une pression importance sur la sélection des plantes. Afin d'avoir des plantes bien adaptées au milieu dans lequel elles seront. THEME 3 : AGRUMES - AMELIORATION DE L'ITINERAIRE TECHNIQUE (1999 - 2018) 13E-1105 : Sélectionner des porte-greffes nanifiants Durée : 2005-2012 Site : Petite-Ile Diffusion : Visite essai, fiche technique Proposer de nouvelles techniques de production afin de diminuer les coûts de main-d'œuvre. Etat d'avancement en 2011: La croissance des arbres des deux variétés testées sur.

Comment produire un poivre de qualité Afrique Agricultur

Echos de la Recherche N°41 Mars 2019 Itinéraire technique pour l'amélioration de la production de l'ananas dans l'Adamaoua L'ananas ou Ananas comosus (Bromeliacées) dont l'apport nutritionnel est avéré, représente environ 20% de la production mondiale des fruits tropicaux Technique de semis - Ecartement entre lignes : 20 à 25 cm. - Ecartement entre poquets : 20 cm. - Profondeur de semis : 1 à 4 cm. Quantité de semences - 65 à 70 kg par hectare, - 32,5 à 35 kg sur 0,50 hectare, - 16,5 à 17,5 kg sur 0,25 hectare, - 8 à 9 kg sur 0,125 hectare. 4. Entretien 4.1. Le sarclage Il faut au moins deux sarclages : le 1er entre le 15ème et le 30ème jour après le. OBJECTIF: Produire de la tomate toute l'année. Produire la tomate sur une plus longue durée donc il est recommander de planifier sa production et de semer plusieurs séries de plants en décalé. Il est conseillé de semer une nouvelle série toutes les 6 se- maines afin de commencer la récolte de la nouvelle série à la fin des récoltes de la précédente. Itinera ire technique Semis. FICHE TECHNIQUE : CACAO I-GENERALITES Pépinière : 6 à 8 mois Repiquage-Début de récolte: 18 mois à 3 ans selon les variétés II. PEPINIERE - Pour 1 ha de plantation avoir 1500 plants en sachets (environ 50 cabosses bien mûres) en pépinière (65 m2 pour 1 ha de plantation) - Construire une ombrière d'une hauteur de 2 mètre au-dessus du sol, recouverte de feuilles de palme. Influence de la lune sur la culture sur l'Arachide : Si l'arachide donne des fruits, au niveau de sa culture avec la lune on ne peut pas la classer dans la catégorie fruits puisque ces derniers croissent et mûrissent dans la terre. Catégorie de végétal : Racines. Elément : Terre. Effectuer les semis en lune montante et en jours lunaires en Capricorne et Taureau, à la rigueur en Vierge.

CNRA .: Centre National de Recherche Agronomiqu

Itinéraire Technique Calendrier de production Le délai de rotation souhaitable est assez long : 6 ans minimum, 8 à 10 ans conseillés. Ce délai inclut les autres alliacées (échalote, poireau, ail). Les précédents favorisants la structure sont à privilégier. Ainsi, les légumineuses offrent un bon précédent par rapport à la structure et à l'apport d'azote. De même, les. étapes de l'itinéraire cultural pour mieux implanter ses cultures. 1 L R É C O L T E 2 I N T E R C U T U R E 5 sEmIs 3 D T R a v a I L o D U s O L 4 P r é P a r a T i n D u L i T e s e m e n c e s le semis au cœuR de l'itinéRaiRe cultuRal. RéussiR son semis pouR RéussiR sa cultuRe tout en Respectant la faune sauvage 1 RÉCOLTE DU PRÉCÉDENT 2 INTERCULTURE MOISSONNEUSE BATTEUSE (ou.

Plant Production and Protection Division: Documents du PIP

Cette technique est plus onéreuse. Pour atteindre la production en régimes et en huile , il faut respecter les itinéraires techniques proposés par la recherche. L'une des étapes importantes est le dévelop- pement de la plante en pépinière. Cette fiche technique explique comment procéder pour produire des plants vigoureux, qui permettront d'obtenir une plantation performante. En. ACTE TECHNIQUE ET ITINÉRAIRE TECHNIQUE : UNE METHODE D'ENQUÊTE A L'ÉCHELLE DU TERROIR VILLAGEOIS par Pierre MILLEVILLE RESUME Les actes et itineraires techniques constituent un element essentiel de caracterisation d'un systdme de culture et un outil privilegie du diagnostic agronomique. Les methodes classiques d'enqu8te portant sur I'activife agricole, tels que les releves d'emploi du temps. Fiche technique 1/5 Connaître et maitriser un système de production en agroforesterie L'agroforesterie est un système de production à part entière associant arbres et cultures. Ce système a presque disparu de notre système agricole actuel alors qu'il était très présent dans le passé (oulières, hautains, airial) L'itinéraire technique décrit dans le présent manuel peut connaître des adaptations diverses en fonction des besoins et des moyens de chaque paysan, l'essentiel étant la maîtrise des principes de base. Malgré sa capacité à s'adapter à des écosystèmes variés et son fort potentiel de production en matière sèche comestible, le bananier plantain reste une culture marginale au. - Fiche technique - Production de Plein chamP Potimarron et butternut Les potimarrons et butternuts (qu'on appelera aussi courges dans cette fiche) apprécient les sols lourds et profonds avec une bonne capacité de rétention d'eau. Les sols sableux sont moins recommandés car les courges qui y poussent auront une forte teneur en eau et se conserveront moins longtemps, par contre la.

Cours pratique de culture maraîchère. Entre autres particularités : un passage sur la production de la semence pour chaque sorte exposée. À télécharger. mm1.si.pdf (5,7 Mio) mm2.si.pdf (3,9 Mio) mm3.si.pdf (4,1 Mio) mm4.si.pdf (3,4 Mio) mm5.si.pdf (5,2 Mio) Références complètes. Em. STAPPAERTS. Cours pratique de culture maraîchère. Développement de la filière en France Climat et sol favorable dans les PO Expé patate douce 2015-2017 Objectif : Evaluer l'itinéraire technique de la patate douce en conduite bio Filière Filière Patate douce . Culture non paillée Broyage des fanes et récolte entretien difficile Grosses buttes paillées difficiles Résultats 2015 Récolteuse Pomme de Terre Soc . Rendement 2015. En quelques clics, personnalisez votre itinéraire technique et obtenez un coût d'intrants, et une marge/ha pour préparer vos interventions et prendre les meilleures décisions. C'est disponible. de l'ananas avait pratiquement disparu du terroir villageois [Colin, Bignebat, 2010]2. Lors de chacune de ces phases, l'ensemble des producteurs a été enquêté. Une première partie de l'article présente les dispositifs organisationnels et ins-titutionnels qui ont permis l'essor d'une culture aussi intensive en travail et en intrants chez les petits producteurs : agriculture. Stages de l'itinéraire ou cycle I1Q01 OFFRE DE FORMATION DU CNFPT DOMAINE : GÉNIE TECHNIQUE / Sous-domaine : Infrastructures et réseaux ELABORATION DU RÈGLEMENT DE VOIRIE PUBLIC Responsables du patrimoine de voirie, responsables du service voirie, responsables d'une unité territoriale routière, directeurs-trices des services techniques.

  • Un profile.
  • Cliink lens.
  • Emploi étudiant gouvernement ottawa.
  • Citation bouddhiste sur la colère.
  • Magasin multimédia belgique.
  • Site bateau a vendre.
  • Buée dans les vitres auto.
  • Printemps bio 2020.
  • Laboratoire psychologie sociale.
  • Utiliser espagnol.
  • Mousse pour pouf rond.
  • Homme parfait physiquement.
  • Voyage demi pension pas cher.
  • Thai blue point.
  • Les antennes de telecommunication pdf.
  • Pret accession sociale caf.
  • Abri buches hubo.
  • Onatel 4g.
  • Chanson tableau.
  • Eden anonymous.
  • Vie scolaire lycee la touche ploermel.
  • Texte annonce hotesse de l air atterrissage en anglais.
  • Voltage iphone 6s.
  • Battre sasha the witcher 3.
  • Algorithme nature d un caractère.
  • Zelda skyward sword switch 2019.
  • Peugeot 504 pick up argentine.
  • Poncho amerique du sud.
  • Bracelet pride apple watch.
  • Répudier.
  • Joe lando films et programmes tv.
  • Le petit thiou.
  • Kelpie rouge.
  • En couple avec un ingenieur.
  • Avis d'ébullition d'eau ville de québec.
  • L accordéoniste chimène badi.
  • Combien gagne un reparateur de telephone.
  • Avocat commis d'office bordeaux.
  • Gastrulation neurulation.
  • Central park sightseeing.
  • Fortnite sauver le monde pas cher ps4.